Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

DISCOURS DU 1er VICE PRESIDENT REPRESENTANT
LE PRESIDENT DE LA CGECI
A L'OCCASION DE LA FETE DU 1er MAI 2012 ORGANISEE PAR L'UGTCI

 

    

  • Monsieur le Directeur de Cabinet Représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité,
  • Monsieur le Représentant du Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine’
  • Monsieur le Maire de la Commune de Treichville ;
  • Monsieur le Représentant du BIT ;
  • Madame la Présidente de la FIPME ;
  • Monsieur le Secrétaire Général de l'Union I Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur et du Comité Exécutif de l'UGTCI ;
  • Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des syndicats affiliés ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Chères amies travailleuses,
  • Chers amis travailleurs.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) est heureuse de partager avec vous cette journée commémorative de la fête du 1er mai célébrée chaque année partout dans le monde entier.
Chaque année, vous nous faites l'amitié de nous associer à vos manifestations ; la CGECI par ma modeste voix vous dit merci et vous adresse ses salutations.
Monsieur Jean Kacou DIAGOU, Président de la CGECI, aurait aimé partager avec vous ce grand moment de rassemblement, mais il n'a pu le faire à son corps défendant pour cause d'agenda professionnel trop chargé.
Il m'a donc fait l'honneur de me désigner pour le représenter et me charge de vous transmettre, Monsieur le Secrétaire Général, Adé Mensah François ses encouragements et ses félicitations pour le travail remarquable que vous réalisez à la tête de l'une des plus grandes Centrales Syndicales de notre pays.
Monsieur le Secrétaire Général, durant les durs moments que notre pays a traversé, vous avez su, avec vos collaborateurs ainsi que l'ensemble de vos militants, maintenir le cap, celui de maintenir le front social dans un climat apaisé ; et pourtant, de nombreuses niches de conflits sociaux existent qui sont liées aux conséquences de la crise sociopolitique que notre pays a vécu durant plus de dix ans et dont les séquelles sont encore perceptibles tant dans le milieu du travail que dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
C'est vrai, la crise est certes derrière nous mais les difficultés à franchir sont de plus en plus nombreux et à la fois complexes et les travailleurs et leurs familles en payent le plus lourd tribut.
En dépit de cette situation préoccupante, vous avez su garder une attitude responsable, vous et vos camarades et au-delà, l'ensemble des travailleurs.
Ce qui nous permet aujourd'hui d'envisager avec optimisme la relance de l'économie avec comme impact la création d'emplois nouveaux notamment pour les nombreux jeunes qui constituent la frange la plus importante mais aussi la plus vulnérable de notre population.
Pour faire face à ces défis, nous devons, Monsieur le Secrétaire Général, réaffirmer ensemble notre foi et notre attachement au dialogue social comme seul mécanisme éprouvé, grâce auquel nous parvenons à surmonter les obstacles qui se présentent à nous.
Les références en la matière sont nombreuses et je voudrais citer à titre d'exemples :

  • Les protocoles d'accord sur le chômage technique du 18 décembre 2007 qui fait actuellement l'objet d'un deuxième avenant en vue de son renouvellement ;
  • La redynamisation en cours du Conseil National du Travail appelé à devenir Conseil National du Dialogue Social pour une meilleure prise en compte des questions touchant au monde du travail ;
  • Le protocole d'accord pour la stabilité sociale, la productivité et la compétitivité des Entreprises en vue de la relance économique signé le 1er mai et qui est venu à expiration ce jour même ;
  • Les négociations historiques que nous avons menées au sein de la Cl PC sur la revalorisation du SMIG et qui se poursuivent actuellement sur la revalorisation du SMAG et des minima catégoriels conventionnels.
  • Les travaux en cours sur la relecture du Code de Travail de 1995

Monsieur le Représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'emploi, des affaires sociales et de Solidarité ;
Monsieur le Secrétaire Général ;
S'il est vrai que par le dialogue bipartite et tripartite, nous avons posé des pas importants dans le sens du développement de notre pays, force est de constater que les défis qui nous attendent sont plus nombreux, plus déterminants et constituent pour l'essentiel, des préalables à satisfaire si nous voulons que notre économie entre dans la grande sphère de l'économie moderne.
Il s'agira pour vous et nous de conjuguer nos efforts pour faire face aux enjeux de :

  • la productivité,
  • la compétitivité,
  • des normes sociales et du travail décent,
  • des questions environnementales

Oui, Monsieur le Secrétaire Général, oui, chers Amis Travailleurs, nous devons construire ensemble une nouvelle Entreprise :

  • celle qui produit en quantité et en qualité
  • celle qui est compétitive, c'est-à-dire qui gagne des parts de marché
  • celle qui crée de la richesse de façon durable
  • celle qui investit
  • enfin celle qui crée des emplois décents pour les jeunes générations en somme une Entreprise citoyenne qui s'engage dans les défis nouveaux de la société à savoir la sauvegarde de l'environnement et de la promotion de la justice sociale.

La CGECI entend donc s'investir pour que travailleurs et employeurs regardent dans la même direction dans le cadre d'un dialogue social constructif où le Gouvernement assure le rôle d'arbitre.
C'est pourquoi, nous souhaitons vivement que le processus de dialogue social tel que amorcé à travers la création du Conseil National du Dialogue Social, bénéficie de l'appui total du Gouvernement.
Monsieur le Secrétaire Général de l'UGTCI ;
Mesdames et Messieurs
Nous sommes aujourd'hui, certes un jour de fête des travailleurs qui est un grand moment de souvenir. Je souhaite pour le travailleur ivoirien qui a souffert durant plus de dix années des effets de la crise, que ce jour soit un moment de réengagement et de réarmement moral.
La CGECI pour sa part, voudrait vous assurer de sa disponibilité et de son désir profond à poursuivre des relations de confiance avec le Ministère d'Etat en charge du travail ainsi avec les organisations syndicales des travailleurs, seul moyen de faire face ensemble aux multiples défis que nous sommes appelés à relever.
Monsieur le Directeur de Cabinet Représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité ;
Monsieur le Secrétaire Général de l'UGTCI;
Chères amies travailleuses,
Chers amis travailleurs ;
Mesdames et Messieurs
Au terme de mon propos, je voudrais au nom du Président et du Conseil d'Administration de la CGECI vous renouveler notre gratitude et vous souhaiter une bonne fête de travail 2012.
Plein succès dans vos actions quotidiennes en faveur de l'Entreprise, des travailleurs et de l'Economie de notre Pays.

Je vous remercie !

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster